Vous souhaitez chasser la mélancolie de l’automne ?

L’automne et l’hivers sont souvent considérés comme le pire moment de l’année. Pourquoi ? Car les températures baissent et laissent dernières la chaleurs de l’été. Les journées qui se raccourcissent, le manque de soleil, le reconfinement et le stress que cela entraîne, mettent le moral au plus bas.

Good news ! La nature est bien faite et nous apporte des solutions pour remédier à la mélancolie de ces saisons: 

Profitez de la lumière extérieur quelques heures par jour. Pensez aussi à la luminothérapie contre le manque de lumière naturelle.

Pratiquez le plus régulièrement possible une activité physique comme de la marche en plein air, des méthodes de relaxation pour garder un bon équilibre énergétique.

En période de télétravail, faites des pauses toutes les deux heures, étirez-vous pour recharger vos batteries.

Pensez à prendre du temps pour vous spécialement en cette période de télétravail. Profitez notamment de vos proches tant que vous le pouvez.

Profitez d’un bon sommeil. Comme indiqué dernièrement dans ma newsletter la qualité de votre sommeil à un impact direct sur votre organisme. 

Ayez une alimentation de qualité et hydratez vous, 1litre et demie d’eau par jour si possible.  

Pensez aux compléments alimentaires pour booster votre humeur avec:

La phytothérapie : 

  • L’extrait de ginseng aide à lutter contre la fatigue de l’organisme et contribue à maintenir une endurance optimale, les sensations d’énergie et de vitalité. 
  • L’extrait de guarana aide à maintenir la vitalité physique. Il contribue à réduire la fatigue mentale et favorise la vigilance. 
  • L’extrait de gingembre a des propriétés stimulantes et toniques qui contribuent à la résistance contre la fatigue. Il contribue à l’amélioration de la vitalité et de l’énergie. 
  • La vitamine D a plusieurs actions dans l’organisme dont la contribution à la fonction normale du système immunitaire.
  • La vitamine C contribue à réduire la fatigue et à un métabolisme énergétique normal. Elle participe au fonctionnement normal du système immunitaire. 
  • Les vitamines du groupe B ont des actions diverses sur l’organisme. le complexe de vitamines B6, B9 et B12 aide à prévenir les dépression.
  • Les produits de la ruche avec la gelée royal et la propolis agissent comme antibiotiques naturels.

Les minéraux: 

  • Le magnésium et l’un des minéraux corporels les plus abondants et essentiels à notre organisme. Il contribue à réduire la fatigue et participe au bon fonctionnement du métabolisme énergétique en autre.

Les oligo-éléments : 

  • Le cuivre contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, à protéger les cellules contre le stress oxydatif et contribue à un métabolisme énergétique normal. 
  • Le manganèse contribue à un métabolisme énergétique normal et à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Les huiles essentielles indispensables durant l’automne et l’hiver : 

  • L’Eucalyptus globulus est une puissante huile essentielle au niveau de la sphère respiratoire principalement pour ses actions mucolytiques et expectorantes. Utilisez l’eucalyptus smiti pour les enfants dès 3 ans.
  • Le thym à linalol a des propriétés anti-infectieuses et antibactériennes.
  • Le Ravintsara est l’un des plus grand anti-viral naturel connu
  • La lavande fine est relaxantes et équilibrantes. Idéale pour réguler le système nerveux, favoriser le sommeil, et calmer le blues de l’automne ou de l’hivers
  • La menthe poivrée est utilise en cas de coup de fatigue automnal suite au changement d’heure et/ou pour décongestionner les voies respiratoires. Elle procure une sensation de fraîcheur.

Soyez vigilant lors de l’utilisation des huiles essentielles. 

Les conseils dans cet article ne dispensent pas une consultation en naturopathie. C’est pourquoi je reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche de bien-être au naturel.

Votre santé c’est votre capital, prenez en soin !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *