Le lavage du nez, quèsaco ?

C’est une pratique ancestrale des Yogis d’ Inde. Tout comme le brossage des dents le lavage du nez devrait être employé quotidiennement.
Comment le faire ?
Il s’effectue avec le « lota » ou « rhino horn ». Il s’agit d’un petit instrument en forme de théière avec un embout spécial qui s’adapte à vos narines grands et petits (dès l’âge de 2 ans) et permettant le passage de l’eau dans le nez.
Pourquoi et pour qui ?
Le nettoyage du nez est bon pour tous ! Recommandé par des médecins ORL.
C’est une hygiène nasale irremplaçable pour le bon fonctionnement de vos muqueuses sinusiennes qui fait l’effet d’une douche intérieure. Son but, nettoyer chaque conduit nasal avec l’ajout d’eau tiède à 37°. On y ajoute quelques gouttes d’hydrolats (lavande, romarin, thym, eucalyptus) pour un effet antiseptique ou de la fleur de sel marin et du chlorure de magnésium (Nigari) pour un drainage de la sphère ORL et de l’organisme, pour désencombrer et nettoyer le nez en douceur. L’eau tiède salée (ou avec des hydrolats) stimule les capacités naturelles «auto-nettoyantes» des voies respiratoires. Elle améliore l’évacuation des mucosités, des poussières et du pollen présents dans les voies respiratoires.
L’irrigation nasale est l’une des meilleures solutions pour drainer les sinus et les débarrasser du mucus nasal.
Quels sont les indications ?
Le saviez vous: les sinus donnent le timbres de la voix, alors prenons-en soin !
le lavage par le « Rhino Horn » ou au « Lota » constitue un excellent complément de soin et un moyen de prévention contre les affections du nez et des voies respiratoires. Ces indications:
• Trouble ORL: Rhinopharyngite, rhinites, sinusites et rhumes, etc.
• Lutte contre la pollution
• Amélioration de la respiration
• Lors d’allergies
C’est un moyen très efficace dans la prévention et les soins de la sinusite et constitue également un complément très utile dans les soins des sinusites chroniques. Les personnes allergiques aux pollens et aux poussières voient, très souvent leur gêne diminuée en se lavant le nez avec de l’eau salée.
Quand faire le lavage ?
Le « Lota » ou le « Rhino Horn » peuvent être utilisé tous les jours, matin et/ou soir. Sa périodicité varie selon l’état général et la pathologie. Lorsque l’on est enrhumé ou qu’on souffre d’une sinusite, pendant les périodes où les pollens sont nombreux et le risque d’allergie accru. Dans ces cas là il préférable de faire au minimum 2 lavages par jour. En temps normal un lavage par jour suffit.
Mode d’emploi:
1. Remplissez le Rhino Horn avec de l’eau à la température corporelle (37°).
En cas de doute sur la qualité de l’eau du robinet, faites la bouillir brièvement et laissez la refroidir à la température du corps. Si la qualité de l’eau est sûre, servez vous directement du robinet d’eau chaude. L’eau douce et froide irrite les muqueuses. Par conséquent, l’eau utilisée pour le lavage de nez doit être un peu salée et à température corporelle.
2. Ajoutez 1 mesure de fleur sel naturel bio et/ou ajoutez 1/2 mesure de Nigari.
Utiliser la dosette fournie incluse dans la boite. Attention à bien respecter la quantité de sel contenue dans la dosette.
3. Obstruer les ouvertures avec votre main/doigt et secouez afin de dissoudre le sel/nigari ou hydrolat.
Puis appliquez l’embout du Rhino Horn contre la narine la moins bouchée. Appuyez légèrement afin d’éviter les fuites. Faites attention de ne pas obstruer l’ouverture du Rhino Horn en l’appuyant contre la cloison nasale. Respirez normalement par la bouche et penchez vous légèrement vers l’avant pour que votre tête se trouve au dessus du lavabo. Rentrez le menton, vers votre poitrine, sinon l’eau s’écoulera dans votre gorge. Regardez vers le bas et tournez légèrement la tête sur le coté. L’eau coulera naturellement dans la narine et s’évacuera par l’autre. Respirez calmement par la bouche en gardant la bonne position de votre tête. Si votre nez est bouché au point d’empêcher l’eau de passer d’une narine à l’autre, laisser l’eau dans le nez quelques secondes et changez de coté. Après quelques essais, l’eau tiède et salée aura pour effet de détendre les voies nasales et permettre à l’eau de mieux passer.
4. Videz votre nez
Versez la moitié de l’eau et redressez-vous. Un peu d’eau s’écoulera de votre nez. Mouchez vous très doucement, une narine à la fois. En soufflant trop fort, vous risquez de vous boucher les oreilles. Versez le restant de l’eau dans l’autre narine en suivant la même procédure. Assurez-vous qu’il ne reste plus d’eau dans votre nez après le lavage.
vous pouvez Faire le test suivant : penchez-vous la tête vers le bas, tournez votre tête, fermez la narine qui est vers le bas et soufflez pas trop fort par l’autre narine. Faites-le avec précaution pour ne pas boucher vos oreilles. Répétez de l’autre coté, le tout plusieurs fois.
Si vous le souhaitez je vous invite à visionner ces vidéos explicatives:
Vidéo pour les enfants : https://www.youtube.com/watch?
Vidéo pour les adultes: https://www.youtube.com/watch?v=sGUK-JKkecs&feature=emb_logo