Qu’est-ce que la naturopathie 

Petit détour sur cette médecine. La naturopathie vit un engouement de nos jours et intéresse de plus en plus le grand public. Cependant elle n’a rien d’une médecine nouvelle ! Elle vit le jour il y a des millénaires, avant J.C avec Hippocrate père fondateur de la médecine traditionnelle occidentale et en 1935/1940 en France avec Pierre-Valentin Marchesseau. Elle fait partie d’un ensemble de médecines traditionnelles reconnues par l’organisation Mondial de la Santé (OMS) au même titre que la Médecine Ayurvédique en Inde et la Médecine Traditionnelle Chinoise à l’extrême orient. Toutes les trois fondées sur les même grands principes à savoir : la prévention et la conception de l’homme dans son ensemble.

Définition : 

La naturopathie provient du latin « natura » : la nature et du grec « pathos » ce que l’on ressent. Elle se définit comme une synthèse de méthodes visant à maintenir l’être humain en parfaite santé par des moyens naturels. C’est une philosophie de vie qui privilégie la prévention et l’accompagnement.

« C’est la Nature qui guérit les maladies. Elle trouve elle-même les voies convenables sans avoir besoin d’être dirigée. » Hippocrate