La naturopathie dans le monde

Quelle est la place de cette médecine douce ?

 Elle fut reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1978. 

En Europe la naturopathie a été classée comme une “médecine non conventionnelle” à l’occasion de la résolution européenne du 29 mai 1997 (Collins & Lannoye) qui encourage les pays membres à intégrer dans leurs pratiques de santé les médecines non conventionnelles.

Malgré ces avancées dans son officialisation et bien que certains pays reconnaissent cette médecine traditionnelle, d’autres ne la reconnaissent toujours pas. Le métier de naturopathe est légalisé en Australie, dans 13 états des États-Unis, en Afrique du Sud et dans le Canada anglophone

En Europe le statut de la naturopathie diffère selon les pays : 

  • En Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Danemark, Norvège, Irlande, Pays Bas, le métier est reconnu et la seule limite commune à la plupart de ces pays est la non-usurpation du titre de « docteur en médecine ». 
  • En France, les démarches de reconnaissance du métier de naturopathe restent floues. La naturopathie n’est pas reconnue comme une profession médicale, ni même paramédicale encadrée par le code de la santé publique (CSP). Néanmoins, le Ministère reconnaît que “certaines de ces pratiques non conventionnelles ont certainement une efficacité sur certains symptômes”.
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *